Land Art à la Maladrerie 2021

De novembre 2020 à avril 2021 – Avec Lika Guillemot

Tous les ateliers ont été écrits et menés par l’artiste intervenante Lika Guillemot, avec 3 classes de CE2 et une classe UPE2A des écoles de la ville d’Aubervilliers Charlotte Delbo, Paul Langevin, Edgar Quinet et Robespierre. Nous remercions chaleureusement l’artiste pour son très beau projet, ainsi que les enseignant·e·s pour leur engagement bienveillant : Me Abdula, Mr Lamzouri, Me Maisse, Me Montebello, Me Pommier et Me Vaudou.

Ce projet, initié par la directrice du CAPA Juliette Fontaine, a été coordonné par Nathalie Richard, conseillière pédagogique de la circonscription d’Aubervilliers 1.


Pour cette deuxième année, nous avons plongé dans l’histoire d’Aubervilliers, en nous intéressant aux grandes mutations de la ville depuis 1800. 4 classes ont suivi les ateliers et 4 thématiques ont vu le jour:
-la terre / la Plaine des Vertus (choux, navets, oignons pailles…) et ses techniques de maraîchage
-l’air / la parfumerie savonnerie Piver, dans une approche olfactive de la ville
-l’eau / la construction du canal Saint-Denis et son accès à l’eau pour les habitants
-le feu / la manufacture des Allumettes et des vies ouvrières engagées.

Nous vous proposons une présentation virtuelle des travaux, une mise en espace qui tente de relater l’ambiance des ateliers par thématique. De là où nous sommes partis, là où les enfants sont allés, grâce à leurs imaginaires, à leurs poésies et ce qu’ils ont fabriqués de leurs 10 doigts. J’ai dû faire un choix dans l’ensemble des travaux. J’espère d’avance qu’ils me pardonneront et reconnaîtront ce qu’ils ont produits.

Je remercie les archives d’Aubervilliers de m’avoir donnée accès aux documents iconographiques et textuels, m’ayant permis de mieux connaître notre territoire et de le transmettre aux enfants. Un grand merci également à Gérard Jacquet, de la librairie solidaire, le Temps de Lire, de m’avoir apportée de nombreux ouvrages sur l’histoire albertivillarienne.

Les photographies étaient la base de notre travail d’atelier que nous avons ensuite déployée sous forme de dessins, peintures, sculptures, modelages, vanneries, assemblages et performances. Chaque vendredi était notre continuité et nous avons réussi à mener l’ensemble des ateliers (ce qui est une victoire en soit, en ces temps de perturbation virale). Les professeurs étaient des assistant·es hors pair dans cette aventure et je les remercie chaleureusement pour leur investissement. Sans eux, l’aventure ne pourrait exister.

Un immense merci à l’équipe du Capa qui toujours présente, vaille que vaille, tient la barre et vogue sur ce territoire hautement essentiel de l’art. Je passe le relai pour regarder de nouvelles belles aventures naître en ces lieux.

(Lika Guillemot)